​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
2017-07-30-LeZArts.jpg
 ​"Il n'y a pas besoin de permission pour faire des choses belles."​

Skip Navigation LinksDurban-Patrimoine

​​​​​Durban Corbières

 
durban-chateau.jpg 
 


​ 
​ 
 
 

 

Durban-Corbières : l'ancienne pompe à bras, datant de 1883 et dont on croyait la source tarie, reprend du service

 


Que de souvenirs pour le doyen Jean Gleizes. PHOTO/© D.R 



background-color

Durban, Fontaine

C'est en essayant de réparer une fuite d'eau sur une borne à incendie près de la passerelle que les services techniques de la mairie ont fait une extraordinaire découverte.
En actionnant l'unique bouche à clé censée couper l'eau qui se dégageait de la borne à incendie, les employés ont eu l'immense surprise de voir couler à nouveau l'ancienne pompe à bras toute proche datant de 1883 et inutilisée depuis des décennies. L'occasion était trop belle pour ne pas la remettre en service.
Le corps métallique a été sablé puis peint, deux beaux robinets à bec à poussoir en parfait accord avec le style de la fontaine ont ensuite été mis en place.
La mise en eau a donné lieu ces jours-ci à une petite cérémonie bien sympathique au cours de laquelle Armand Gleizes un des doyens du village, a eu l'honneur d'actionner le robinet permettant de faire couler cette fontaine qu'il se rappelle avoir vu en service durant son enfance.
Les personnes présentes lors de cette petite manifestation ont toutes levé leur verre (d'eau) à la réhabilitation de ce petit patrimoine Durbanais. Un grand merci pour leur implication au service technique de la mairie, Antoine Moréno et Jean Gleizes.​

​​


Durban-2013-001.jpg
Jardin Familial