​​​​​​​​​​​​​​​​​​
 2017-02-03-Incertitude.jpg​​
 "Incertitude" par Nathalie Dento​

 ​"Il n'y a pas besoin de permission pour faire des choses belles."​

Skip Navigation LinksAnimations-Lurio

​​​​

​​​​​​​​​​​Les Animations réalisées par Lurio Addl



background-color

LeZ'Arts chez nous 2016

VILLESEQUE: LeZ'Arts chez nous 2016, une chaude journée!
Ce samedi 3 septembre 2016 à Bonnafous aura été l'une des journées les plus chaudes depuis très longtemps.
Sur les 53 exposants qui s'étaient inscrits pour notre manifestation 2016, 43 étaient à pied d'œuvre en temps et en heure, avec des créations d'une qualité exceptionnelle, pour accueillir un public plus clairsemé cette année.
Sur le coup de midi, la belle pelouse de Bonnafous était déserte, non pas tout à fait, André Morieux et son accordéon tentaient de faire sortir les esprits de leur torpeur avec de vieux airs populaires entrainants.
L'activité se repliait en effet, à l'ombre des arbres ou dans la salle Louis Foulquier, les exposants se rendant visite d'un stand à l'autre pour des échanges parfois passionnés.
L'apéritif offert par Lurio sur la terrasse a fait sortir difficilement les convives de leurs refuges.
Les pizzas, assiettes et sandwichs, la buvette et les glaces, ont été appréciés, chacun se hâtant de rejoindre les tables disposées aux endroits les mieux ombragés.
Après une bonne pause méridienne, le duo "Peyadzi", qui signifie "pays du cœur " en Bulgare, s'est produit à l'ombre des platanes et sa prestation autour de chants traditionnels bulgares et tziganes, aux rythmes entrainants, a été appréciée. Merci à elles pour leur performance, prélude à une fin d'après midi plus animée.
Merci à tous ces courageux qui ont permis à cette journée d'atteindre malgré tout son but: découvrir, échanger, passer un moment ensemble et faire quelques affaires.

Christian Di Domenico, un village écrasé de chaleur dans un paysage aride.


​​



2016-07-27-J-Bio.jpg


2016-04-27-Article-Indep-Choeur-Dep.jpg

 
 
20160416-Choeur-Départemental-014.jpg




 




LeZ'Arts 2015 


background-color

LeZ'Arts chez nous 2015

LeZ'Arts chez nous 2015 à Cascastel.
Belle journée que ce dimanche 30 Août 2015 à Cascastel des Corbières où se déroulait la 5ème édition de « LeZ’Arts chez nous ». On y remarquait la présence effective de Mrs Didier Casato, premier adjoint e Cascastel, G. Benesis, maire d’Embres, Michel Diaz, maire de St Jean de Barrou, André Contreras, maire de Quintillan.

< La prestation des Chorales « Atout Chœur » et « Quintillac » a été l’un des moments forts de cette journée.
Ombre et soleil, amateurs et professionnels, artistes et public… Tout y était. De la convivialité, de la bonne humeur, de la musique et 44 exposants, tous intéressants à des titres divers. Parmi eux quelques uns bien connus, d’autres discrets et moins connus, mais tous partageant cette passion qui fait progresser la recherche artistique : écrivains ou poètes, peintres ou plasticiens, couturières ou dentellières et tant d’autres…
LeZ’Arts chez nous, se veut délibérément populaire, universelle et accessible à tous. Si son but premier est de mettre à l’honneur le potentiel artistique de cette région des Corbières que sont les anciens cantons de Durban et de Tuchan, elle accueille cependant dans un esprit d’ouverture des artistes venus d’ailleurs. André Malraux affirmait que « l’Art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». C’est dans cet esprit qui implique la plus grande simplicité qu’était monté cet événement.
Didier Casato, premier adjoint, et le conseil municipal, avaient accepté d’accueillir l’événement au foyer que le maire, André Cournède, aujourd’hui malade, avait eu à cœur de rénover pour en faire un lieu fonctionnel et agréable. Impossible de ne pas penser à lui en cette circonstance. La présidente de l’association organisatrice Lurio addl, évoquait lors de sa présentation combien sa forte personnalité et sa jovialité auraient eu leur place à cette manifestation, qu’il aurait aimé présider. « Je n’oublie pas qu’à chaque demande de notre association, il a toujours répondu favorablement, ne cherchant pas à savoir si nous appartenions à une communauté ou à une autre, mais se plaçant dans le cadre du partage et de la convivialité… Aujourd’hui nous ne pouvons que lui adresser nos meilleurs souhaits ».
La présidente soulignait, en outre, que « quel que soit le territoire auquel on appartient, on peut travailler ensemble dans l’intérêt de tous ». Et d’évoquer les bénévoles de l’association qui viennent des quatre coins des Corbières : de Durban à Villesèque, St Laurent, Thézan, St Jean de Barrou, Embres et Paziols…
Didier Casato, prenant à son tour la parole, disait combien la municipalité avait plaisir à accueillir l’événement et évoquait le souvenir de Max Mestre qui avait été un des pionniers du développement local sur notre territoire. Après les remerciements d’usage, il offrait l’apéritif au nom de la municipalité de Cascastel, ajoutant encore à la bonne humeur générale.
L’association LURIO addl, adresse ses remerciements aux communes de Fontjoncouse, Villeneuve, Villesèque, ainsi qu’à la CCRLCM de Lézignan et à la CC des Corbières qui ont accepté sans hésiter de prêter des matériels.
Les Chorales
La Journée


 
 
 

 

Concert du Conservatoire du Grand Narbonne, Villeneuve les Corbières, le 19 Juin 2015

Photos MB Vernel

 

 

 

 

 

Le Conservatoire  du Grand Narbonne nous a offert pour la quatrième fois, une soirée d'une qualité rare.

Ils ont interprété pour nous, une œuvre de Pergolèse (1710-1738), le "Stabat Mater dolorosa" , cantate composée en 1736, deux ans avant la mort de son auteur, de tuberculose, à l'âge de 26 ans.

Une interprétation remarquable, chaleureusement applaudie par l'ensemble du public, qui a aussi été sensible au talent des solistes.

 

Vous étiez près de 300 dans l'église de Villeneuve où une centaine de chaises ont du être ajoutées au dernier moment. Merci aux Villeneuvois pour leur accueil et leur efficacité, ainsi qu'à tous ceux qui sont toujours prêts à donner un coup de main.

L'association Lurio, les élèves, les parents, les professeurs et autres membres du Conservatoire vous remercient aussi et vivement, de votre participation qui donne tout son sens au travail effectué pendant toute une année.

Grâce à vous tous, l'action culturelle de notre association ne peut que se poursuivre.

 

Vendredi 19 Juin 2015 à 20h30

Eglise de Villeneuve

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

VILLESEQUE DES CORBIERES

Vendredi 7 Février 2014

Une soirée très instructive : « Mines en Corbières : Histoire et Perspectives ».

A l’invitation de LURIO ADDL, association de développement local des Corbières, cent quarante personnes, étaient rassemblées au Domaine de Bonnafous  pour assister à la conférence donnée par Michel Rzepecki. Parmi l’assistance ont remarquait Christian Casties, président de la Communauté de communes des Corbières, et plusieurs maires et  élus, qui témoignaient ainsi de leur intérêt pour cette rencontre. L’objectif était de présenter le projet de sauvegarde et de valorisation touristique du patrimoine minier des Corbières. Deux communautés de communes, la CCRLCM et la CC des Corbières sont concernées par ce projet et bien évidemment les quatorze communes qui, en d’autres temps, vécurent partiellement de l’exploitation des filons métallifères. En effet ce territoire recèle de nombreuses mines, d’importance variée, et diverses dans leur composition. Des mines d’or d’Auriac, aux mines d’argent de Palairac  ou de plomb argentifère de Quintillan, la richesse des matériaux des Corbières en fait un cas d’étude remarquable.

Toutes ces mines ont vu leur exploitation abandonnée il y a plus de 60 ans. Pour des raisons de sécurité beaucoup d’entre elles ont été remblayées et dans les meilleurs des cas, fermées par du grillage. En 2011 une association s’est créée  « Mines en Corbières »,dont le propos est d’étudier ces vestiges de notre passé économique, et de les réhabiliter pour les offrir  à la connaissance de la population, mais aussi des touristes qui parcourent nos  territoires curieux de découvrir notre patrimoine local.

La première partie de cette conférence consistait en une présentation géographique et historique des dites mines, présentation faite par Michel Rzepecki, président de Mines en Corbières et maire de Palairac. De l’exploitation de l’époque romaine, qui parce qu’elle laissait sur place les déchets, est riche d’enseignement sur les divers aspects du travail minier, en passant par un Moyen Age plus discret, puis par les nombreux changements de propriétaires des époques suivantes, toute l’histoire de ce patrimoine nous fut contée.

La seconde partie de la soirée consistait en une table ronde à laquelle participaient les principaux protagonistes de ce projet, à savoir, outre Michel Rzepecki,Anne Laurent pour le Pays touristique Corbières Minervois, André Cournède , maire de Cascastel et trésorier de l’association des Mines , Max Mestre président des Passéjaïres du canton de Durban et Julien Mantenant, jeune doctorant à l’université de Toulouse, dont le sujet de thèse est justement « L’exploitation du fer dans les Corbières pendant l’antiquité ».Chacun expliqua comment sa structure  était impliquée dans ce projet, et comment allait s’articuler ce beau projet dans les mois à venir : étude de l’inventaire, mise en sécurité, choix des sites valorisables, étude de boucles de randonnées incluant l’approche des mines concernées, etc. Beaucoup de travail, pour une bonne cause : la mise en valeur d’une richesse patrimoniale.

A l’issue de cette soirée culturelle, le public et les organisateurs se retrouvaient autour d’un apéritif convivial offert par LURIO ADDL, ce qui fut l’occasion de prolonger les échanges avec les intervenants. Une belle soirée didactique.

 

Villeneuve des Corbières : Belle prestation des Chansonneurs !

Ce dernier Dimanche, au Foyer de Villeneuve, ils étaient là tous les trois, sympathiques, chaleureux,  pleins d’énergie, drôles ou sensibles, mais toujours hautement professionnels et en phase avec leur public. Public venu en nombre pour les entendre interpréter Trenet. Et il a été conquis ce public. Car outre leurs qualités musicales, ces trois là ont aussi le don d’être acteurs. Bien servis par les textes de Trenet, véritables petites pièces de théâtre pour certains, ils ont su nous emporter dans « Le jardin extraordinaire » de l’auteur par leur capacité à s’identifier aux personnages évoqués. Nous les avons suivis au château pour apprendre que « Tout est au duc » et nous avons pénétré dans cette « Famille musicienne », avant d’hésiter à choisir le « Débit de lait » ou le débit de l’eau. Puis il y eu ces moments tendres et pleins de poésie tels « L’âme des poètes », « Revoir Paris », « Que reste-t-il de nos amours ? ». Et comme après une trentaine de chansons le public en redemandait, « La mer » et l’incontournable « Y a d’la joie » ont terminé ce joli récital, hommage au « Fou chantant »narbonnais.

Les spectateurs, après ce moment magique, sont repartis la joie au cœur, oubliant la morosité ambiante et le temps maussade. Jean Jacques Fauré enthousiaste, Jean Santandréa inspiré et Bruno Perren, une voix et un cœur, ont eu raison un beau dimanche, de nos soucis. Nous avons apprécié chez ces musiciens, le côté  « jazz » qui perce dans leurs interprétations. Avec Trenet c’est facile me direz vous… ? Vraiment… ? En tout cas on aime !  Bravo messieurs,  et merci pour le plaisir partagé que vous nous avez offert.

 

LeZ'Arts chez nous, Dimanche 1er Septembre 2013 

 

Dimanche 1er Septembre, se tenait la 3éme édition de « LeZ’Arts chez nous », organisée par l’association Lurio addl et la Communauté de communes des Corbières. En présence des élus, cette rencontre d’artistes, tant amateurs que professionnels, réunissait une cinquantaine d’exposants sur le site de Bonnafous. De la gravure à la dentelle,  bois flottés, iconographies et enluminures, peintures, collages, bijoux, sculptures…  Et des écrivains présentant leurs œuvres : Linda Bastide et Jean Pierre Grotti. Une belle palette de créations artistiques s’offrait ce dimanche aux visiteurs. La journée était émaillée d’interventions de grande qualité : A l’heure de l’apéritif offert par la Communauté de communes des Corbières, le groupe polyphonique Ostinata présentait des chants traditionnels des 4 coins  du monde, un régal,  et en soirée, la formation classique « Voyage de notes » enchantait le public avec des partitions telles que La Danza de Rossini ou l’Adagio du concerto pour hautbois de B. Marcello et bien d’autres. Et pour couronner la journée, Laurent Batiste contait Daudet et Rainer Maria Rilke. Un moment de grande émotion ! Tous ces intervenants faisant preuve d’un grand professionnalisme en acceptant de « jouer » avec le vent du jour….

Ce fut une belle manifestation qui devrait être reconduite l’année prochaine.

 

 

 ​





Journée BIO, Dimanche 9 juin 2013 à Bonnafous


 




 




 Journée Bio, Dimanche 9 Juin 2013 à Bonnafous ‭[2]‬



 
 


Le Vendredi 19 Avril 2013, au Foyer de Villeneuve les Corbières​


Petits Monastères oubliés des Corbières

par Gauthier Langlois

 

Le thème présenté par Gauthier Langlois, bien connu pour les travaux d'historien et d'archéologue qu'il a réalisé dans nos Corbières, a rassemblé 70 auditeurs venus des quatre coins de notre Communauté des Corbières et au delà. L'histoire concrète et mouvementée des anciennes communautés monastiques des Corbières racontée par Gauthier Langlois, a suscité un vif intérêt, s'agissant en particulier du site de Montjoi, peu connu par les textes mais dont il a découvert les traces archéologiques indiscutables. Les sites de Molhet à Padern et la prévôté de Sainte Marie de Peyrepertuse, ont été largement évoqués, puis en final l'aventure de Pierre de Lerce, moine  cistercien dissident de Fontfroide, au Mont Saint Victor. Ce voyage aux sources de notre histoire, donne une bonne image de notre Pays, avant la déferlante de la Croisade contre les Albigeois et la reconstruction par les rois de France des citadelles des Corbières.

Dès l’époque carolingienne de nombreux établissements monastiques sont créés dans les Corbières.

 

 

Si les grosses abbayes sont bien connues, les vestiges et l’histoire des petits monastères restent largement méconnus. C’est l’histoire de quelques-uns de ces monastères que je vais vous conter : la cella de Padern, la prévôté de Sainte-Marie de Peyrepertuse, les abbayes Sainte-Marie d’Orbieu à Montjoi, Sainte-Eugénie à Peyriac-de-Mer, Saint-Martin-des-Puits, Saint-Victor à Fontjoncouse dont les biens finirent par être intégrés aux abbayes d’Alet, Fontfroide, Lagrasse ou à l’archevêché de Narbonne.

 

 

 

Gauthier Langlois: 

 

 

 

Gauthier Langlois est enseignant au lycée Jules Fil à Carcassonne et historien, membre du conseil d’administration de l’Association d’études du catharisme – René Nelli. Spécialiste du Moyen Âge en Languedoc, il a notamment participé à la rédaction de la collection Vilatges al Pais sur le canton de Durban, écrit une biographie du chevalier Olivier de Termes et une bande dessinée racontant l’histoire de l’Aude. Il a récemment dirigé un numéro de la revue Archéothéma consacré aux Châteaux en Pays Cathare. Son étude Dame Carcas, une légende épique occitane a été primée par la société archéologique du Midi. Cette étude « à la fois riche et foisonnante, invitant au voyage », sera prochainement publiée.

Saint Victor

La seule travée restante de l'édifice à chevet carré des 6ème ou 7ème siècles est encore visible avec la masse de sa voute outrepassée soutenue en sous œuvre par des arcs du 12ème siècle.

La proximité des sites de Gléon, de saint Cristol, de sainte Ruphine, l’Olive, Rouffia, donne une idée de la densité de l’insertion wisigothique avant les raids des musulmans avant et après la prise de Narbonne en 719.

 



 Gauthier Langlois

​​



 



 
Le samedi 13 Avril 2013, en l'église de Durban

Cliquez sur le lien pour voir les photos de toute la soirée

 

 Conservatoire du Grand Narbonne à Durban

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Une belle soirée de poésie le 17 Mars 2013, à Villesèque 

 

 

 

 VILLESEQUE-DES-CORBIERES

 

 Vendredi, au château de Bonnafous, près de soixante-dix personnes étaient venues à la rencontre de Michel Sidobre, poète du Languedoc, mais aussi acteur et chroniqueur. A la lecture de ses poèmes, notamment "Socius", le public a pu se rendre compte du regard que porte l'auteur sur le monde qui l'entoure. Un regard lucide et réaliste, mais ô combien tendre et chaleureux, laissant toujours à l'homme sa dignité. Les textes dont les mots sont savamment articulés, sont lus avec simplicité, mais avec beaucoup de sensibilité, une sensibilité qui affleure et garde cependant, toute sa pudeur. Michel Sidobre : un poète généreux. Michel était accompagné au clavier par Jean-Jacques Fauré en improvisation et par son ami Didier Bonhoure qui, tous deux, grâce à leur talent, ont su mettre en relief le travail de l'auteur.

 

Des artistes du territoire des Corbières avaient accepté de participer et de donner lecture de quelques-unes de leurs œuvres personnelles. Là aussi ce fut un régal. Tous nous ont ravis par la qualité de leurs compositions : Michèle Bellissent, Alain Bissières d'Embres, Chantal Fabrega de Paziols, Flore Iborra de Fontjoncouse, Jacques Ratio de Saint-Jean-de-Barrou, Ulrike Erdman et Rémi Miquel et Simon Miquel de Durban. Ce dernier, dont le travail d'auteur est bien connu dans la contrée, était accompagné par Modesta Billès.

 

Une telle somme de qualité et le plaisir partagé du public et des artistes incitent les organisateurs à renouveler l'opération dans l'avenir. L'association Lurio tient à exprimer ici ses remerciements, non seulement à Michel, Jean-Jacques et Didier, mais aussi aux artistes du territoire dont nous soulignons la générosité et la disponibilité.

 

Michel Sidobre au Château de Bonnafous 
 
 
Samedi 1er Décembre à Bonnafous
 
La Révolution Espagnole
 
 
 
 
 
 
Photos: Jean Claude Bouquet


 Gérard Baylet dédicace "La révolution Espagnole"

​​



​Samedi 3 Novembre à Bonnafous

 
 
 
Malgré une Météo toujours capricieuse, il a bien fait "Bio" dans les Corbières,
ce Dimanche 3 Juin 2012, jour de la Fête des mères.
 


 Journée Bio 2012

​​

 
 

Journée bio à Bonnafous


VILLESEQUE-DES-CORBIERES

En ce dimanche 3 juin, les organisateurs de la journée Bio ont bien cru qu'ils allaient revivre "Chantons sous la pluie" associée aux "Parapluies de Cherbourg".

Cette manifestation, qui a pour vocation première de faire découvrir les produits issus de l'artisanat écologique et de l'agriculture biologique, a également pour but de permettre à de petits producteurs de promouvoir et de vendre leurs produits, et aux ménagères de faire leur marché avec des produits de qualité.

Elle a aussi pour but de faire connaître des produits et des objets permettant d'améliorer la qualité de vie de tout un chacun, et de promouvoir les économies d'énergies.

Cette année encore, les exposants habituels se sont donné rendez-vous sur la pelouse du site de château Bonnafous : la mini-ferme ; l'énergie avec Hélinéo (éoliennes et photovoltaïque) ; Ecolette, toilettes sèches, qui est l'un des partenaires de cette journée ; la ferme de Mandourelle, avec ses huiles essentielles. Ils étaient rejoints par quelques artisans supplémentaires, tel ce fabricant de toilettes sèches "Lécopot", ou celui proposant un microcomposteur de cuisine et un économiseur d'eau.

 

Plusieurs commerces de bouche étaient également installés proposant notamment des cerises de Céret, des pains divers et variés, vins, beignets, sirops de fruits, miels, et bien sûr les producteurs vinicoles.

Sans oublier les divers fabricants de vêtements, jeux et jouets en bois, paniers, articles de savonnerie, etc.

 

Une causerie sur les cosmétiques 
Ce sont en tout, près d'une quarantaine de stands divers qui étaient installés pour faire le bonheur des visiteurs.

Pour compléter cette journée, diverses animations étaient programmées.

En matinée, il était proposé une causerie sur la cosmétique naturelle, animée par Françoise de Gottal de la Maison botanique de Durban, qui est une des pionnières de cette journée.

Et dans le courant de l'après-midi fut présenté une mini-pièce de théâtre "Les Ecolpeaux", animée de façon sympathique et très humoristique par la compagnie "Les Arts Verts".

Cette représentation fut suivie par une bonne soixantaine d'adultes et d'enfants, et fut très appréciée.

A l'intérieur de la salle Louis Foulquier, diverses expositions culturelles étaient jointes à cette manifestation, avec notamment des oeuvres de Dominique Jousseaume dont la base de travail est les objets de récupération.

 
 
 Mardi 22 Mai 2012 à 20h30, Villeneuve,
l'ensemble vocal Enchor du Conservatoire du Grand Narbonne, dirigé par Anne-Sophie Castell,
se produisait avec ses remarquables solistes, en l'église de Villeneuve les Corbières,
pour y interpreter le programme de Musisque Italienne ancienne de sa classe de chant.
La quailté était une fois de plus au rendez-vous.
 Merci à tous ceux qui sont venus applaudir les jeunes et moins jeunes interpètes.
 
Concert du Conservatoire du Grand Narbonne, Villeneuve 22 Mai 2012
&lt;br /&gt;&lt;br /&gt;JavaScript doit &amp;#234;tre activ&amp;#233; pour permettre l&amp;#39;affichage des images.
 
 
 
Santandrea Gospel,
Dimanche 15 Avril 2012 à Villesèque
 
 
Santandrea Gospel
Rayon de soleil aprés l'orage
Pause Arrêter Précédent Suivant Afficher les photos en taille réelle
 

 

 

Lez'Arts Chez nous

 

 

LeZ'Arts chez nous Dimanche 11 Septembre 2011
&lt;br /&gt;&lt;br /&gt;JavaScript doit &amp;#234;tre activ&amp;#233; pour permettre l&amp;#39;affichage des images.

 

 

Dimanch e 11 Septembre 2011

A partir de 15 heures au Château de Bonnafous

L'association Lurio addl organise une rencontre

entre Artistes et Artisans d'Art et la population.

Cette manifestation a pour objectif de faire apparaître le potentiel artistique de notre Canton,

de créér l'occasion de découvrir quelques belles réalisations au plus près de chez nous.

La rencontre se terminera par un Apéritif et un Repas convivial.

 

 

Dimanche 5 Juin 2011

A partir de 9h30.

Organisation Communauté de Communes et Association Lurio addl.

Xème Journée Bio et du Développement Durable

Sur le site de Bonnafous à Villesèque des Corbières

 
 
Journée Bio 2011
&lt;br /&gt;&lt;br /&gt;JavaScript doit &amp;#234;tre activ&amp;#233; pour permettre l&amp;#39;affichage des images.


 
 

 
 Mardi 22 Mai 2012 à 20h30, Villeneuve,
l'ensemble vocal Enchor du Conservatoire du Grand Narbonne, dirigé par Anne-Sophie Castell,
se produisait avec ses remarquables solistes, en l'église de Villeneuve les Corbières,
pour y interpreter le programme de Musisque Italienne ancienne de sa classe de chant.
La quailté était une fois de plus au rendez-vous.
 Merci à tous ceux qui sont venus applaudir les jeunes et moins jeunes interpètes.
 

 Conservatoire Villeneuve, 22 Mai 2012

​​​ 


 
 
Santandrea Gospel,
Dimanche 15 Avril 2012 à Villesèque


 Santandrea Gospel, Villesèque 15 Avril 2012

​​

 

Lez'Arts Chez nous

 

 LeZ'Arts 2011

​​

 
Dimanch e 11 Septembre 2011

A partir de 15 heures au Château de Bonnafous

L'association Lurio addl organise une rencontre

entre Artistes et Artisans d'Art et la population.

Cette manifestation a pour objectif de faire apparaître le potentiel artistique de notre Canton,

de créér l'occasion de découvrir quelques belles réalisations au plus près de chez nous.

La rencontre se terminera par un Apéritif et un Repas convivial.

 

 

Dimanche 5 Juin 2011

A partir de 9h30.

Organisation Communauté de Communes et Association Lurio addl.

Xème Journée Bio et du Développement Durable

Sur le site de Bonnafous à Villesèque des Corbières

 

 Journée Bio 2011